alternate image facebook
 
CORETEC présente le projet de tri-génération du Saupont
Dans le cadre de la journée « Efficacité énergétique et énergies alternatives » organisée par le TIGRE (Transfert de technologies et Innovation en Gra...

Toute l'actualité

Projets en Recherche et Développement

En tant que bureau d'Engineering spécialisé en énergétique, CORETEC étudie et développe de nouveaux systèmes énergétiques qui pourront être commercialisés dans le futur.

Boucle ORC

Pour des applications telles que la cogénération biomasse et la récupération de chaleur sur des fours, CORETEC dimensionne un système permettant la production d'électricité par un cycle de Rankine. Le fluide reçoit la chaleur dans un échangeur et fournit un travail lors de sa détente. Ce cycle devra fournir une gamme de puissance électrique de 2 à 30 kW.

Ce système sera modulaire afin de s'adapter aux besoins du marché.

La cogénération biomasse permet la production simultanée de chaleur et d'électricité à partir de combustible bois. Ce type d'installation est subsidié par la Région Wallonne à hauteur d'un certificat vert par MWh électrique produit, en raison de son faible taux de production de CO2.

La récupération de chaleur sur des fours permet généralement la production d'eau chaude. Certains industriels n'ont pas besoin de grande quantité d'eau chaude. Il leur serait dès lors plus profitable de produire de l'électricité à partir de cette chaleur. Le système que nous développons permettra cette application.

Sous-stations pour réseau de chaleur

Des consommateurs sont parfois amenés à se regrouper sur un réseau de chaleur afin de profiter d'une chaufferie commune et de diminuer leur coût de chauffage. Les sous-stations sont les installations qui remplacent chaque chaudière individuelle. Elles sont composées d'un échangeur, d'un compteur énergétique et du matériel hydraulique nécessaire. Actuellement, ces systèmes sont toujours sur mesure, ce qui a pour effet un coût important.

Nous travaillons actuellement sur l'étude et la réalisation d'une configuration standard de sous-stations qui pourrait être modulée en fonction de la puissance demandée par les consommateurs.