Dans le cadre de la journée « Efficacité énergétique et énergies alternatives » organisée par le TIGRE (Transfert de technologies et Innovation en Grande-Région) à Longwy ce 17 janvier, Pierre-Yves Pirlot - Ingénieur en charge du projet- aura l'occasion d'exposer aux participants le projet de tri-génération du Saupont. Ce projet intègre une chaudière à vapeur alimentée au bois associée à une micro turbine vapeur (voir news du 19/08/2011), un réseau de chaleur et un chiller à absorption.
Ce 09 décembre 2011 a eu lieu la réception provisoire de l'unité de cogénération gaz de 180 kWél installée par CORETEC chez D’Ieteren (Audi Center Zaventem). Cette installation permet d'économiser 320 tonnes de co2/an.
![]()
Ce 05/12/2011, arrivée sur le site du C.P.A.S de Herve de l'unité de cogénération de 50 kWé. CORETEC se charge de la fourniture, du montage et de la mise en service de cette unité de cogénération au gaz naturel qui permettra une économie de 55 tonnes de CO2/an.
Des citoyens du village de Malempré se sont groupés autour d'un projet de chaufferie avec réseau de chaleur.
Le dimensionnement et l'aspect financier ont été confiés à la société Coretec Engineering.
Pour lire l'article :Reseau-bois-Malempre.pdf
![]()
Ce vendredi 4/11/2011, Coretec Engineering a reçu la réception provisoire de la chaufferie bois placée à l’administration communale d’Attert. Cette réception a été accordée après 2 mois de fonctionnement irréprochable de l’installation.
Nous y avons installé une chaudière bois de 220 kW de marque Kob fonctionnant aux plaquettes de bois. L’installation est entièrement automatisée et la chaudière est nettoyée automatiquement par des impulsions d’air comprimé, ce qui permet de réduire le nombre d’entretiens.
Un réseau de chaleur de 140 m relie les anciennes chaufferies du bâtiment, transformées en sous-station avec échangeur à plaques.
Enfin, nous avons aussi installé une gestion technique centralisée avec interface de visualisation web permettant de modifier et contrôler aisément les paramètres de chauffage du site depuis n’importe quel ordinateur.

